VAM/ M&E Officer NOB | Goma | DRC (178577) At World Food Programme


Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ORGANISATIONEL

Ces rôles peuvent être retrouvés au niveau du siège, dans les Bureaux Régionaux or Bureaux de Pays. Les détenteurs de ce niveau de postes peuvent être sous la supervision des Chefs de Programme ou Chefs de Sous Bureau, lieu d’affectation

Les détenteurs de ces postes pourraient gérer un portefeuille modéré d’activités qui pourraient inclure la contribution ou la gestion direct des programmes dans les Bureaux Pays ayant une complexité modérée ou la contribution à la formulation des politiques/stratégies et l’émission de conseils techniques au niveau des bureaux pays pour une domaine d’expertise défini. Les détenteurs de ces postes opèrent avec une indépendance considérable dans leur spécialité et pourraient gérer une équipe substantielle de personnel.

JUSTIFICATION

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde, luttant contre la faim dans le monde. Le PAM RD Congo cherche à pourvoir un poste de chargé national d’analyse et cartographie de la vulnérabilité et du suivi évaluation (VAM/M&E) basé à Goma. Par conséquent, le PAM RD Congo recherche un profil spécifique ayant une solide expérience en sécurité alimentaire et suivi-évaluation avec de solides compétences techniques pour couvrir le travail du bureau. Le chargé national sera directement rattaché au chef de l’unité VAM/M&E de Goma, et sera responsable de la supervision de tout le personnel clé de l’unité VAM & M&E, y compris les assistants de suivi.

Les provinces du Nord et Sud Kivu ayant une importance stratégique pour le PAM en RDC; le PAM et les autres acteurs de la sécurité alimentaire en RDC réfléchissent aux causes sousjacentes de la sécurité alimentaire dans ces provinces et à la réponse appropriée. Pendant que le PAM, en collaboration avec dautres acteurs et donateurs, détourne son attention de la réponse humanitaire vers les filets sociaux et la résilience, le rôle de VAM/M&E sera un poste critique.

Le Chargé VAM/M&E s’attellera au suivi de la mise en œuvre de toutes les activités du bureau de Goma et de toute autre activité similaire qui s’inscrit dans le cadre de la prévention et de l’atténuation des crises alimentaires dans les provinces du Nord et Sud Kivu dont le PAM appuie la mise en œuvre.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Suivi et évaluation :

  1. Fournir des contributions à l’élaboration de plans de suivi, de Revue et d’évaluation qui produiront les informations les plus pertinentes et stratégiques pour atteindre les résultats escomptés (tels qu’énoncés dans le Plan stratégique de pays (CSP) et d’autres plans globaux et régionaux), tout en se conformant aux exigences du PAM en matière d’évaluation et de suivi.
  2. Budgétiser les coûts de S&E et plaider à travers l’intermédiaire du supérieur hiérarchique pour des ressources financières et humaines appropriées.
  3. Fournir des commentaires sur la formulation des stratégies régionales de suivi et d’évaluation et soutenir leur opérationnalisation
  4. Contribuer à la prise de décisions fondées sur des données probantes concernant la conception et la mise en oeuvre des programmes, notamment en rendant accessibles les résultats du suivi de la Revue et des évaluations et en élaborant des produits innovants, conviviaux et informatifs.
  5. Aider la direction du PAM à donner suite aux recommandations issues du suivi, des Revues et des évaluations afin de s’assurer que des mesures de correction sont prises au besoin.
  6. Contribuer au renforcement des capacités du personnel de suivi et d’évaluation et des partenaires du PAM par la formation et le partage d’informations, Gérer les membres du personnel sous sa supervision, puis le guider au besoin pour atteindre une performance élevée.
  7. Fournir des contributions au responsable hiérarchique concernant l’élaboration et la mise en œuvre de cadres de suivi, d’établissement de rapports et d’évaluation nationaux et inter-agences, y compris le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF), alignés sur les objectifs de développement durable nationaux.
  8. Prendre la responsabilité d’intégrer la protection et les perspectives de genre dans tous les domaines de travail, afin d’assurer une participation égale des femmes et des hommes.

Analyse et cartographie de la vulnérabilité :

  1. Contribuer à l’élaboration de projets et d’activités VAM ; de plans et de processus toute en veillant à leur alignement sur les politiques et directives du PAM.
  2. Soutenir le développement des systèmes et d’outils de suivi et d’évaluation des besoins d’assistance alimentaire conformément aux méthodologies innovantes et aux meilleures pratiques.
  3. Soutenir le développement de l’analyses de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité ainsi que la production des rapports soutenant l’évaluation des besoins alimentaires conformément aux politiques, procédures et orientations du PAM en la matière, afin de permettre une prise de décision efficace sur l’élaboration de stratégies, de politiques et de programmes nationaux.
  4. Fournir une assistance pour la coordination des systèmes de collecte et de suivi des données en veillant à ce que les normes de qualité rigoureuses soient maintenues.
  5. Assurer la liaison avec les partenaires de mise en œuvre (internes et externes) pour surveiller les projets en cours, assurant une collaboration efficace, la rapidité et l’efficience et relevant les risques pour l’exécution des projets.
  6. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national à mener des analyses de vulnérabilité afin d’éclairer efficacement les activités de préparation et d’intervention.
  7. Fournir un soutien aux partenaires concernés par les questions de sécurité alimentaire et de nutrition afin de permettre le partage d’expériences, d’enseignements tirés des opérations ainsi que les meilleures pratiques.
  8. Agir au besoin dans le cadre des interventions d’urgences assignées pour répondre dans le délai a la nécessité d’assistance alimentaire d’urgence.
  9. Répondre aux autres besoins du programme.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Formation:

  • Avoir un diplôme universitaire supérieur en économie, sécurité alimentaire, statistiques, science des données, santé publique/nutrition, géographie ou dans une discipline apparentée, ou diplôme universitaire de premier cycle assorti d’années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/de cours connexes.

Experiences souhaitées:

  • Avoir au moins 3 ans ou plus d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion, le suivi et l’évaluation de programmes de sécurité alimentaire et de nutrition, l’analyse et le suivi de programmes, ou la coordination de programmes dans un contexte humanitaire / de développement avec des agences des Nations Unies, des ONG, des gouvernements ou le secteur privé.
  • Une expérience au sein d’une agence des Nations Unies ou d’autres organisations humanitaires est un atout.
  • Expérience de la gestion du personnel et de l’amélioration des performances.
  • Connaissance directe et expérience des opérations d’urgence pour les réfugiés, y compris les aspects de programmation et de gestion, le travail et la coordination de projets complexes avec différentes entités et autorités gouvernementales.
  • Aptitude avérée à conceptualiser, élaborer, planifier et gérer des programmesr capacités de direction et de travail d’équipe, bonnes compétences en matière d’analyse, de négociation, de communication et de plaidoyer.

Autres connaissances et compétences:

  • Capacité à voyager fréquemment et à travailler dans des environnements difficiles.
  • Excellentes capacités d’analyse.
  • Aptitude à utiliser les technologies et procédures pertinentes (par exemple, bases de données Web et autres applications statistiques) pour recueillir, organiser, partager et utiliser des informations.
  • Capacité à travailler dans des délais serrés et à gérer simultanément plusieurs tâches de manière autonome.

Connaissances linguistiques:

  • Avoir la maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et en français.
  • La connaissance d’au moins deux langues nationales est un atout supplémentaire.

NOS VALEURS AU PAM :

  • Intégrité
  • Collaboration
  • Engagment
  • Humanité
  • Inclusion

How to apply

Les candidat.e.s intéressé.e.s par le poste peuvent soumettre leurs candidatures en cliquant sur le lien suivant : Ici

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 13 Décembre 2022

Ref.: VA 178577

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : [email protected] en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.