CFA-OIM-CI-11-2022_Un(e) Consultant(e) Junior MECC At International Organization for Migration


Poste: Un(e) Consultant(e) Junior MECC

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Type de contrat: Consultance

Date de début: Dès que possible

Date de clôture:14 décembre 2022

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Le Projet « Protection et insertion de la main d’œuvre migrante et environnement dans l’agriculture urbaine et périurbaine au Sénégal et en Côte d’Ivoire » (MITSA), mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations et financé par la France a démarré le 1er janvier 2022 et clôtura en juin 2023. Le projet MITSA a pour objectif d’effectuer un travail de valorisation du travail des migrants dans l’agriculture urbaine et périurbaine, un secteur très souvent informel.

En associant à la fois protection des travailleurs migrants et protection de l’environnement, ce projet vise plus concrètement à contribuer à mettre en lumière l’apport positif de l’agriculture urbaine et périurbaine (AUP) à la résilience des territoires dans lesquels elle est exercée. Il cherchera avant tout à montrer l’importance du rôle joué par les travailleurs migrants et les travailleuses migrantes dans ce contexte, afin que cette réalité sociale de l’agriculture soit mieux prise en compte dans le développement d’actions concrètes, répondant de la manière la plus globale possible aux enjeux multiples vécus dans les territoires urbains et périurbains au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Le projet MITSA se décline en trois composantes :

  1. Une composante 1 consacrée à un travail de recherche collaboratif et se déclinant en 3 études complémentaires à savoir une analyse satellitaire, une analyse agroéconomique et un profil migratoire.
  2. Une composante 2 consistant à appuyer des solutions concrètes et démonstratives à travers un appel à projets pilotes destiné aux organisations de la société civile, des associations de migrants et des organisations professionnelles des zones d’étude priorisées.
  3. Une composante 3 qui vise à assurer une visibilité des activités du projet y compris les actions pilotes qui seront menées par le biais des projets pilotes.

C’est dans le contexte de ce Projet que l’OIM Côte d’Ivoire recrute un(e) Consultant(e) pour accompagner la pérennisation des résultats des études et permettre de mobiliser des ressources pour la pérennisation des projets pilotes.

DESCRIPTION DU POSTE

  1. Tâches à exécuter sous le contrat

a. Appuyer l’équipe du Projet à valoriser et pérenniser les résultats finaux de l’analyse satellitaire, l’étude agroéconomique et le profil migratoire dans les zones urbaines et périurbaines en Côte d’Ivoire et au Sénégal ;

b. Accompagner les projets pilotes pour la pérennisation de leur accompagnement sur le moyen terme ;

c. Contribuer à la production des matériels permettant de porter à la connaissance des décideurs politiques et de leurs partenaires les produits de recherche et les projets pilotes afin d’obtenir une pérennisation du Projet ;

d. Sur la base des résultats intermédiaires du Projet MITSA, contribuer au développement d’au moins 2 nouvelles propositions de projets sur la Migration, l’Environnement, le Changement Climatique et la Réduction des Risques de Catastrophes en Côte d’Ivoire et au Sénégal, en étroite collaboration avec la Chargée de Projet et la Spécialiste Thématique Régionale ;

e. Appuyer les équipes du Projet MITSA en Côte d’Ivoire et au Sénégal dans la mise en œuvre des activités, selon la programmation de l’unité ;

f. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

2. Indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats

Qualités des services rendus conformément aux termes de références.

PROFIL

Education

  • Diplôme Universitaire en Relations Internationales, en Sciences Politiques, en Droit International d’une institution académique accréditée[1] ou dans un domaine connexe, avec 01 an d’expérience professionnelle.

Expériences

  • Au moins 3 mois d’expérience dans les domaines de travail liés à la migration ;
  • Connaissance du domaine des migrations du travail et de la dimension environnementale ;
  • Une expérience dans la rédaction de rapports et le développement de projets est un atout ;
  • Capacité à rédiger des rapports et d’autres types de documents ;
  • Capacité à travailler efficacement et harmonieusement dans une équipe de collègues d’origines culturelles et professionnelles variées ;
  • Très bonne maitrise des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Avoir l’esprit d’équipe et être apte à travailler de manière indépendante ;
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Forte capacité d’écoute et d’interaction.

Langues

  • La maîtrise du français est requise et une connaissance opérationnelle de l’anglais est un atout.

Valeurs :

– Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.

-Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

– Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences clés :

– Travail d’équipe : Contribuer activement à un environnement d’équipe efficace, collégiale, et agréable.

– Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service ; est orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus.

– Apprentissage continu : démontrer un intérêt pour l’amélioration de ses compétences et celles de ses collègues.

– Responsabilité : accepter et émettre des critiques constructives.

– Communication : écouter et communiquer clairement, en s’adaptant à son public.

Notes

Les candidat(e)s doivent adhérer aux principes de protection des données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) (IN/138) et maintenir la confidentialité. L’embauche sera soumise à une certification que les candidats sont médicalement aptes pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant et aux autorisations de sécurité.

[1] Liste des institutions académiques accréditées du World Higher Education Databasehttps://www.whed.net

How to apply

COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs candidatures par message électronique à l’adresse [email protected] avec en objet : “CFA-OIM-CI-11-2022-“. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est : 14-déc.-22

Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es)

Période de publication :

Du 1-déc.-22 au 14-déc.-22.