Administrateur National Chargé de Programme Nutrition (Chaîne de Valeur Sensible Nutrition) FT/NOA, Requisition #178720 At World Food Programme


Sous la supervision directe du chef de la section Nutrition, le titulaire effectuera les tâches suivantes, en collaboration avec d’autres sections du programme (y compris l’alimentation scolaire, l’appui aux Petits producteurs, etc.), la chaîne d’approvisionnement, l’administration et les finances, etc. , les bureaux terrain du PAM ainsi qu’avec d’autres agences partenaires et le secteur privé.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives, dans les limites de l’autorité déléguée) :

Conception des projets d’appui à l’amélioration des chaines de valeurs sensibles à la Nutrition :

  1. Assister à la conception et à la mise en œuvre des Projets du Bureaux Pays notamment l’ICSP 2022-2024, avec un accent particulier sur l’amélioration des effets relatifs à la nutrition.
  2. Assister le chargé de programme à la gestion des projets et programmes spécifiques de nutrition du PAM et à la cohérence des approches en coordination avec le gouvernement, les agences du Système des Nations-Unies des autres parties prenantes,
  3. Renforcement des capacités pour un environnement propice à la fortification des aliments:
  4. Assurer le lead technique pour les activités et les demandes relatives à la mise en place /réhabilitation/adaptation d’unités de mouture pour la production de farines fortifiées telles que : les cahiers de charges, les spécifications techniques détaillées et des estimations de coûts pour les infrastructures/équipements de mouture et fortification, matériels de contrôle qualité, leur validation après achat, leur installation.
  5. Fournir une assistance technique à toutes les initiatives existantes (projet PP4N, projets financés par SDC et KFW) et à venir, les projets liés à la production et à la distribution d’aliments fortifiés et d’autres aliments nutritifs.
  6. Assurer le lead technique pour le développement et la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités pour les bonnes pratiques de transformation des aliments à travers les acteurs des chaînes d’approvisionnement de produits enrichis, y compris l’identification des besoins, la préparation du plan de formation et le développement d’indicateurs de suivi/surveillance.
  7. Fournir en cas de besoin et à la demande une assistance technique au gouvernement pour la formulation des réglementations sur la sécurité et la qualité des aliments, l’établissement de normes, la conformité au codex, etc. liés à l’enrichissement des aliments.
  8. Fournir un appui technique pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de fortification des aliments (2022-2027) en coordination avec les entités gouvernementales nationales et le secteur privé.
  9. Guider et soutenir l’associé au Programme, le staff des bureaux terrain par des formations et orientations techniques pertinentes.
  10. Conception et Mise en œuvre (y compris Suivi-Evaluation et gestion des connaissances):
  11. Coordonner l’examen des propositions soumises au PAM et veiller à l’élaboration des Accord de terrains (FLA) avec des partenaires de mise en œuvre et des accords avec les institutions publiques, et s’assurer de leur signature conformément aux procédures en vigueur.
  12. Faire initier et suivre avec les unités impliquées dans les processus de création des PR, PO en lien avec les signatures des contrats et les achats d’équipements, intrants en lien avec la fortification des aliments, et faire le suivi pour la conversion des PO en dépenses effectives.
  13. Assister à la préparation des rapports précis, cohérents et en temps opportun sur les programmes et financements visant l’amélioration des chaines de valeurs sensibles à la Nutrition.
  14. Coordonner avec les bureaux de terrain, le suivi des interventions liées à l’enrichissement des aliments.
  15. Travailler étroitement avec les homologues internes et externes pour assurer une collaboration efficace, le suivi des projets en cours et mettre en évidence les risques potentiels pour l’exécution des projets d’amélioration des chaines de valeurs sensibles.
  16. Coordonner avec les bureaux de terrains et l’unité de communication, de plaidoyer et de marketing pour développer des success stories, des fiches d’information, des dossiers d’information, des publications sur les réseaux sociaux, des articles dans les médias de masse et d’autres supports de plaidoyer et de partage d’informations pour un large éventail de publics en ce qui concerne la fortification.
  17. Assister dans la recherche et l’analyse d’un éventail de questions stratégiques et opérationnelles pour guider l’élaboration des politiques, programmes et activités en d’enrichissement des aliments appuyer la collecte e l’analyse de données à travers des enquêtes, les systèmes de surveillance et des missions d’évaluation selon les besoins.
  18. Assurer la liaison avec les partenaires et entreprendre des visites de supervision sur le terrain pour s’assurer de l’efficacité du programme; mettre en œuvre les changements nécessaires pour atteindre les résultats du programme.
  19. Mettre à jour l’analyse coûts- bénéfices concernant l’enrichissement de divers aliments, si necessaire.
  20. Soutenir les efforts de mobilisation des ressources pour assurer la disponibilité des fonds pour les futurs projets et activités de fortification.
  21. Appuyer la mise en œuvre du budget et les plans de dépenses, suivre les dépenses réelles et fournir des mises à jour via le comité de gestion des ressources, en soulignant les pénuries et l’état des progrès, et en fournissant des recommandations à ce sujet.
  22. Mener régulièrement des analyses de gaps de capacité chez le staff du PAM et des partenaires – y compris les compétences, les connaissances, l’équipement et l’environnement structurel – et élaborer des plans de renforcement des capacités selon les besoins, suivre les progrès, et fournir des conseils sur la meilleure façon d’atteindre les objectifs.
  23. Exécuter toutes les tâches et fonctions d’un staff du PAM dans les délais requis en rapport avec les processus et procédures internes du PAM.

How to apply

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM: http://www.wfp.org/careers en cliquant sur “View Job Opportunities” et en cherchant le titre du poste:

d’Administrateur National Chargé de Programme Nutrition, Fixed Term NOA No de poste 178720

Les candidat(e)s devront d’ abord s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler.

Assurez-vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls, les candidats présélectionnés seront invités aux tests. Les dossiers ne comportant pas de diplômes ne seront pas considérés.

N.B.:

– Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA et du handicap.

– Le PAM ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (Dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation etc…) et ne demande aucune information bancaire.