Adjoint.e aux opérations informatiques (Analyse de données – SCOPE) SC6 | Kinshasa | RDC (178687) At World Food Programme


Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le Programme Alimentaire Mondial en RDC fournit une assistance aux bénéficiaires par le biais de diverses plateformes numériques et de prestataires de services. Le PAM utilise également divers outils d’entreprise pour gérer efficacement ses opérations et atteindre ses objectifs. Les données font donc partie intégrante des opérations. Le PAM cherche donc à renforcer sa capacité à centraliser la réception, le stockage, le traitement et l’analyse des données numériques opérationnelles afin de promouvoir les rapports de performance, la responsabilité, les contrôles et l’efficacité. Le PAM recrute donc un(e) adjoint(e) aux opérations informatiques (Analyse des données – SCOPE) pour atteindre les objectifs décrits ci-dessous:

– Mettre en œuvre, gérer les solutions et processus techniques pour soutenir et permettre la fourniture de l’aide alimentaire, en mettant particulièrement l’accent sur l’efficacité opérationnelle par la transformation numérique, conformément à la stratégie du PAM.

– Soutenir la fourniture de solutions et de services informatiques et de télécommunications (TEC) efficaces et efficients, en contribuant à des solutions solides et innovantes qui permettent au personnel de fournir une assistance alimentaire aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive):

Sous la supervision directe de la Chargée des opérations informatiques, le ou la titulaire du poste accomplira les tâches suivantes :

1. En collaboration avec le bureau de pays (CO) et les parties prenantes sur le terrain, analyser les exigences commerciales et mettre en œuvre des solutions et des rapports techniques pour l’assurance des données, en mettant l’accent sur les rapports KPI, la gestion du cycle de vie des données des bénéficiaires, la détection des anomalies et les rapprochements opérationnels.

2. Analyser les capacités et les besoins existants en matière de rapports afin d’assurer la fourniture de renseignements commerciaux (BI)/analytiques améliorés pour soutenir la prise de décision et les mesures d’atténuation des risques, y compris le développement et la fourniture de tableaux de bord et de rapports normalisés.

3. Automatiser les rapports réguliers, effectuer des analyses de tendances et présenter les résultats analytiques afin de faciliter la prise de décision pour une efficacité optimale du projet. Effectuer la visualisation des données, en mettant à la disposition des décideurs du PAM les principales conclusions de l’analyse des données et des évaluations sectorielles.

4. Évaluer l’efficacité et la précision des nouvelles sources de données, analyser les ensembles de données et les formats de données disponibles dans les différents systèmes de l’entreprise, identifier les liens pour faciliter la création du catalogue de données du bureau de pays et la conception efficace et les rapports automatisés.

5. Rassembler des données et contribuer à la préparation de rapports, de tableaux de bord et de présentations précis et professionnels, avec des observations analytiques détaillées étayées par des données probantes provenant de multiples sources de données. Assurer la cohérence et la normalisation des différents types de rapports et gérer divers outils de reporting.

6. Analyser les cycles de vie des données connexes et rédiger des directives sur l’assurance des données et les meilleures pratiques de traitement des données. Définir la validité de l’information, la durée de vie de l’information et les autres informations auxquelles elle est liée. Offrir un soutien sur les questions de protection des données et de confidentialité, ainsi que sur d’autres cadres réglementaires, liés au traitement des données dans le bureau de pays.

7. Concevoir, développer et numériser des outils de collecte et de gestion des données. Développer des méthodologies et des outils de recherche quantitative.

8. Gérer le projet de déploiement, de mise en œuvre et de mise à l’échelle des solutions de gestion des données. S’assurer que ces activités respectent les processus et les procédures du PAM afin de garantir la conformité et la cohérence.

9. Contribuer au renforcement des capacités du personnel et des partenaires par l’examen et/ou la conception de programmes de formation appropriés visant à développer les compétences/connaissances sur les rapprochements, le reporting et la gestion des données.

10. Autres tâches à la demande de la hiérarchie.

D’AUTRES EXIGENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES:

11. Comprend les objectifs stratégiques du PAM et leur lien avec les objectifs de son propre travail.

12. Possède une compréhension approfondie des exigences opérationnelles, des problèmes commerciaux et des opportunités pour mener une analyse des parties prenantes et des avantages des options afin d’identifier des solutions de gestion des données automatisées/non automatisées efficaces et optimales qui répondent aux besoins commerciaux.

13. Adopte une attitude informée et professionnelle envers les partenaires et les parties prenantes internes et externes.

14. Partage les connaissances des processus de gouvernance des données et du développement de l’architecture du système de traitement des données avec les parties prenantes et analyser les conceptions actuelles en vue d’améliorations et de perfectionnements tout en garantissant le respect de la législation et en spécifiant les changements nécessaires.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Formation:

  • Diplôme de Maîtrise (BAC+4) en informatique, en ingénierie ou dans un autre domaine pertinent
  • Licence (BAC+3) avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe ou de formations.

Experiences et compétences souhaitées

  • Avoir au moins 6 ans dans le domaine de gestion des données et de l’établissement de rapports, avec une capacité avérée à atteindre les objectifs fixés.
  • Expérience dans l’utilisation des outils de visualisation (de préférence Tableau) et de la mise en place de tableaux de bord.
  • Capacité à saisir les besoins et à les traduire en idées.

Connaissances linguistiques:

  • Maîtrise du français écrit et parlé (niveau C).
  • La connaissance intermédiaire de l’anglais (niveau B) est requise.

NOS VALEURS AU PAM:

  • Intégrité
  • Collaboration
  • Engagment
  • Humanité
  • Inclusion

How to apply

Les candidat.e.s intéressé.e.s par le poste peuvent soumettre leurs candidatures en cliquant sur le lien suivant : Ici

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 14 Décembre 2022

Ref.: VA 178687

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : [email protected] en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.